Description
Le Master te permet de bénéficier d’une formation poussée tout en te préparant à la vie active. Accessible après un bac+3, il permet de te spécialiser pour t’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi. Retrouves sur cette page les informations utiles et pratiques sur cette formation.
Le Master en détail
Le master est un diplôme de niveau bac+5 qui offre de multiples opportunités. Il est accessible à partir d’un niveau bac+3 et délivré par les universités principalement au sein d’une UFR (unité de formation et de recherche). Certaines écoles privées proposent également des certifications de grade master.
La sélection pour intégrer un cursus de master est rigoureuse et sélective. Le master demande beaucoup de travail personnel avec la rédaction d’un mémoire en master 2.
Les élements importants à retenir
- Seuls les établissements qui bénéficient d’une habilitation de l’Etat peuvent attribuer le grade de master
- Le master est ouvert aux étudiants ayant validé 180 crédits ECTS dans la limite des places disponibles
- Le master s’exprime en nombre de crédits ECTS
Fais valoir tes compétences dans l’Union Européenne via l’ECTS !
L’ECTS, Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, est un outil de l’espace européen de l’enseignement supérieur visant à rendre les études et les cours plus transparents. Il aide les étudiants à se déplacer d’un pays à l’autre et à faire reconnaître leurs qualifications universitaires et leurs périodes d’études à l’étranger.
L’ECTS permet aux « crédits » acquis auprès d’un établissement d’enseignement supérieur d’être comptabilisés pour l’obtention d’une qualification dans un autre établissement. Les crédits ECTS représentent un apprentissage fondé sur des acquis d’apprentissage clairement définis ainsi que sur la charge de travail qui leur est associée.
- En savoir + sur l’ECTS : consulte le site European Education Area
- A noter : l’obtention d’un Master équivaut à 300 crédits européens !
- En savoir + sur le Master : consulte le site l’Onisep.fr
Durée de formation
Le master s’obtient au terme de 2 années, soit 4 semestres d’études après la validation d’un niveau bac +3.
La formation au master est répartie entre enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués, dans la spécialité que tu as choisie, ainsi que des cours de langues étrangères. Tu dois aussi effectuer un ou plusieurs stages en entreprise, sinon en alternance. La rédaction d’un mémoire ou d’autres travaux d’études personnels suivis par un tuteur seront à réaliser pendant ton cursus.
Se former en alternance
Certains masters peuvent se préparer en alternance.
Tu peux également effectuer un stage ou passer un semestre d’études à l’étranger, notamment par le biais du programme Erasmus qui permet de bénéficier d’une bourse
Découvre les dispositifs de l’alternance
Dans le secteur des distributeurs de matériaux de construction, il existe plusieurs masters des métiers du commerce et du management :