Le salon jeunes d’avenirs à Paris Montreuil Expo, le 12 et 13 avril 2023, les élèves sont près de 10 000 : si certains sont stressés par leur orientation, d’autres explorent les lieux avec l’idée de prendre de l’avance sur leurs futurs choix. Retour sur cette journée au stand des Distributeurs de matériaux de construction où les étudiants se questionnent sur leurs perspectives de carrière dans la filière.

#Alternance #Apprentissage #Professionnalisation #Emploi #Formation

Le salon Jeunes d’Avenirs

Le salon Jeunes d’Avenirs c’est LE rendez-vous annuel de ceux qui s’impliquent en faveur de l’orientation, de l’alternance, de la formation et de l’emploi des jeunes. Ce salon réunit l’ensemble des acteurs engagés en faveur de l’insertion des jeunes, ils étaient au total 80 exposants composés notamment de : collectivités, entreprises, branches professionnelles, organismes de formation, etc.

Parmi ces différentes structures, la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction et l’Opérateur de compétences de la Construction, Constructys, ainsi que 4 entreprises du secteur : PointP, Frans Bonhome, Raboni et Starmat.

Le stand est fourni de différentes signalétiques aux  couleurs vives présentant le secteur des distributeurs de matériaux de construction. Sur le comptoir d’accueil, des flyers sont mis à disposition des jeunes passants. On y trouve, en première page du feuillet, un QR code à flasher via son smartphone qui renvoie vers un quiz en ligne. Le questionnaire qui s’affiche sur les écrans des étudiants teste leurs connaissances sur les métiers des distributeurs de matériaux de construction. Les participants sont nombreux et repartent du stand avec un pack goodies et de nouveaux savoirs sur les métiers de la filière.

Les étudiants participent sur leur smartphone au quiz des métiers des distributeurs de matériaux de construction.

Le salon jeunes d’Avenirs, une première étape pour trouver son orientation

On essaie de faire parler les jeunes pour savoir ce qu’ils souhaitent faire vraiment et pouvoir ensuite les conseiller et les orienter.” Olivier Gualdapi, Conseiller Formation Constructys pour la Région Île-de-France.

Les représentants du secteur des distributeurs des matériaux de construction se mettent durant ces deux jours à la disposition des jeunes pour les orienter et les conseiller dans leurs démarches.

Si la plupart des élèves n’ont pas encore envisagé précisément leur orientation, d’autres ont en revanche une idée précise de ce qu’ils recherchent, c’est le cas de Camille et Margaux, 18 ans, toutes deux Lycéennes en Terminale Générale. Camille : “ On est venues au salon pour chercher une entreprise en alternance car nous faisons toutes les deux le même BTS commerce dans la même école.

Margaux : “On sait que dans le secteur de la construction il y a plusieurs missions et opportunités d’emploi, c’est ce qui va orienter notre choix d’entreprise.

Camille et Margaux, 18 ans, Lycéennes en Terminale Générale, se prennent au jeu du photobooth.

Les distributeurs de matériaux de construction : un secteur porteur

Au-delà de parler d’orientation scolaire avec les élèves, il est également question de les informer sur les différents débouchés professionnels comme l’indique Françoise Latil, Présidente de la Fédération régionale des Distributeurs de Matériaux de Construction Grand Paris – Ile de France  : “Les jeunes connaissent peu les métiers du Négoce des matériaux de construction. Cet évènement est l’occasion de les rencontrer et de pouvoir conseiller les métiers qui leurs correspondent.

Mais c’est quoi le Négoce ?

Les entreprises de Négoce des matériaux de construction, aussi appelées “les distributeurs de matériaux de construction”, assurent un rôle d’intermédiaire entre les industriels du bâtiment et les utilisateurs des produits de construction. Présentes sur l’ensemble du territoire national, leurs équipes jouent un rôle essentiel en matière de conseil technique auprès des artisans du bâtiment.

Elsa Léger, Responsable Développement RH chez Point.P tient justement à mettre en lumière ce secteur d’activité auprès des jeunes visiteurs du salon : “Quand on parle BTP, les jeunes étudiants pensent souvent que le cœur de notre métier se passe sur les chantiers. Or non, Point.P c’est vraiment de la distribution de matériaux de construction. On leur explique qu’on vend avant tout des matériaux de construction. On leur illustre ensuite ce que sont concrètement ces matériaux en question. Enfin, on leur présente les différents métiers et débouchés associés à cette filière.

Les étudiants devant le stand des distributeurs de matériaux de construction.

Des métiers attractifs

Lorsqu’on demande à Françoise Latil, Présidente de la Fédération régionale des Distributeurs de Matériaux de Construction Grand Paris – Ile de France, de décrire les métiers du secteur elle répond avec enthousiasme que “ce sont des métiers concrets, diversifiés et dans l’action. Il y a de la place pour tous types de profils.”

Les métiers de la branche sont en effet très variés et sont catégorisés en trois grandes familles : « Force de vente », « Management général » et « Logistique ».

La force de vente est une des catégories phares des métiers de la filière. On y retrouve un certain nombre de professions dont attaché technico-commercial, vendeur-conseil, vendeur-magasinier et commercial sédentaire. Le large choix de carrières orientées vers de la relation client a tout pour séduire les profils commerciaux. C’est le cas de Mouyembe, 17 ans, étudiant en terminal Bac Pro Commerce : “ Je ne connaissais pas du tout le secteur des distributeurs de matériaux de construction, mais ce qui m’intéresse avant tout ce sont les missions proposées pour la partie commerciale.

Le secteur des distributeurs de matériaux de construction est également ouvert à d’autres appétences, pas seulement commerciales. Les carrières en management sont largement représentées dans cette filière. On y retrouve les métiers de Chef d’agence, Manager d’équipe commerciale ou logistique.

Enfin, les métiers plus logistiques tels que Magasinier ou Chauffeur-livreur proposent une grande diversité de missions entre gestion des flux et livraison des matériaux de construction, ainsi que de nombreuses opportunités de carrière.

Des carrières évolutives

“Opportunité” et “évolution” sont des termes qui reviennent souvent lors des interventions des représentants de la filière durant ces deux jours de salon.

Le secteur des distributeurs de matériaux de construction est considéré comme un tremplin pour évoluer rapidement, comme l’atteste Jeanne Cottard, Responsable animation RH et Formation du groupement STARMAT : “C’est un secteur avec de fortes opportunités d’évolution rapide, tant dans la polyvalence des missions qu’au niveau de la prise en responsabilité.

Françoise Latil, Présidente de la Fédération régionale des Distributeurs de Matériaux de Construction Grand Paris – Ile de France, et Jeanne Cottard, Responsable animation RH et Formation du groupement STARMAT.

Des formations pour tous

Aujourd’hui, le dispositif de l’apprentissage est de plus en plus connu et de plus en plus démocratisé, ce qui attire de nouveaux profils, notamment ceux qui poursuivent de grandes études. Les distributeurs de matériaux de construction ouvrent à des métiers qui vont jusqu’au bac +5.” Elisa Laudrin, Manager expertise apprentissage au sein du pôle alternance Constructys.

Quel que soit le niveau d’études, le secteur des distributeurs de matériaux de construction est accessible du CAP au Bac+/5 grâce au contrat en alternance.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

L’avantage de ce système de formation à la fois à l’école et en entreprise, permet de se former avec une prise en charge financière à la clé. Les frais de formation sont intégralement pris en charge par un Opco ce qui permet à l’étudiant de choisir l’école de son choix sans se soucier du prix de la scolarité.

L’alternance permet également de percevoir une rémunération durant toute la durée du contrat. Un argument de taille pour Foucauld, 16 ans, lycéen en Terminale STI2D “Ce qui me plait le plus dans l’alternance c’est l’indépendance. On a moins de cours et plus de pratique en entreprise avec des études financées et un salaire à côté !

Elisa Laudrin, Manager expertise apprentissage au sein du pôle alternance Constructys, ajoute : “Le contrat d’apprentissage est ultra attractif, il permet aux jeunes de bénéficier d’un double statut, celui de salarié et d’étudiant, et donc d’un double avantage celui de la rémunération couplée aux dispositifs d’aides liés au statut d’étudiant.”

En plus des frais de formation financés par l’Opco ainsi que le versement d’un salaire attractif, l’étudiant bénéficie d’autres avantages, grâce à son double statut de salarié et d’étudiant. L’alternant peut avoir la prise en charge de ses frais de repas et de déplacement, des primes, les aides au logement, la carte étudiante, une aide de 500 euros pour son permis de conduire, etc.

Un tremplin vers la vie active

“L’alternance c’est le mieux pour acquérir une expérience professionnelle et trouver ensuite plus facilement un travail.”  Mouyembe, 17 ans, lycéen en terminal Bac Pro Commerce.

L’alternance permet vraiment de s’insérer plus facilement dans la vie active ?

Françoise Latil, Présidente de la Fédération régionale des Distributeurs de Matériaux de Construction Grand Paris – Ile de France, nous répond : “L’alternance est un outil puissant de formation et de transmission, l’employeur passe du temps certes au début avec l’alternant, mais les résultats sont ensuite unanimes pour tout le monde !”

Le contrat d’alternance est plébiscité par les recruteurs mais aussi par les étudiants, Camille, 18 ans, Lycéenne en Terminale Générale : “L’alternance c’est une belle opportunité pour plus tard. À CV égal, les entreprises vont privilégier quelqu’un qui aura de l’expérience professionnelle dans un domaine plutôt que celui qui a fait juste des études classiques.

Les étudiants devant le stand des distributeurs de matériaux de construction.

Les distributeurs de matériaux de construction : acteurs pour la transition énergétique

 

“On sait qu’en 2030 tout devra être rénové.”  Camille, 18 ans, en terminale générale, commente les futurs enjeux de transition énergétique et le rôle que peut jouer la filière des distributeurs de matériaux de construction. “Il y aura plein de grands chantiers et les façons de faire seront amenées à évoluer. C’est clairement une motivation de plus pour nous de pouvoir contribuer à ce changement.”

Quel est sont les missions pour favoriser la transition énergétique ?

Les équipes expertes conseillent les artisans du bâtiment et le grand public et les orientent vers des matières isolantes et responsables. Leur rôle est d’autant plus important à l’heure de la mise en œuvre des dispositions du « Grenelle de l’environnement » dans la filière du bâtiment comme l’indique Françoise Latil, Présidente de la Fédération régionale des Distributeurs de Matériaux de Construction Grand Paris – Ile de France  : “Il y a dans le secteur des matériaux de construction de forts enjeux sur la transition énergétique. D’ici 2030, l’ensemble des maisons devront répondre à des normes d’isolation. La nouvelle génération a vraiment un rôle à jouer : répondre à des normes d’isolation. La nouvelle génération a vraiment un rôle à jouer.”