PORTRAITS CROISÉS ENTRE UN ALTERNANT EN LOGISTIQUE ET SA RESPONSABLE

Depuis quatre ans, Pedro évolue aux côtés de Karine, Responsable transport chez Raboni. En tant qu’alternant en logistique, Pedro découvre les rouages du transport et de la logistique, guidé par l’expertise et la bienveillance de Karine. Ensemble, ils illustrent les bénéfices de l’alternance en logistique et montrent comment une formation sur le terrain peut propulser une carrière. Retour sur une rencontre riche en enseignements et en réussites. 

#Alternance #Chauffeur

1) Quel est ton métier ?

Karine : Je suis Responsable transport chez Raboni depuis 18 ans. 

Pedro : Je suis coordinateur transport et je suis alternant en logistique chez Raboni depuis 4 ans. 

2) Quelles sont tes missions ?

Karine : En tant que Responsable de transport, j’accompagne mon équipe logistique composée de 8 personnes ainsi qu’une flotte de 60 chauffeurs lors des périodes en pleine activité. Une autre de mes missions est l’optimisation des coûts. J’analyse les coûts de transport et dois trouver des moyens de les réduire, tout en maintenant la qualité du service. Je peux aussi gérer des litiges entre les différentes parties prenantes lors d’une livraison. Et pour finir j’assure le suivi des performances, je surveille les indicateurs, j’identifie les problèmes potentiels et je mets des solutions en place pour améliorer les opérations. 

 Pedro : En tant qu’alternant en logistique, je fais principalement de la gestion de projet et de l’analyse data transport. Concrètement, c’est de la gestion qui se fait via un tableau Excel et qui permet de suivre les indicateurs de performance sur nos objectifs journalier. Il m’arrive aussi de prêter main forte au service exploitation pour optimiser les tournées de livraison. En parallèle, je mets différents outils en place au sein du service afin de digitaliser les process. 

3) Avant d’en arriver là, quel a été ton parcours ?

Karine : Avant d’être responsable transport chez Raboni j’étais moi-même alternante dans une entreprise pour laquelle je vendais des pièces auto. Après ça j’ai eu l’opportunité de rejoindre Raboni il y a 18 ans où j’ai commencé en tant que coordinatrice transport, puis adjointe du service transport, et depuis 4 ans je suis responsable du service transport. 

 Pedro : Avant d’être alternant en logistique, j’ai commencé mes études par un bac professionnel durant lequel j’ai effectué de nombreux stages dans différents secteurs. J’ai ensuite fait un DUT transport durant lequel j’ai intégré Raboni en alternance en tant que coordinateur transport. Je voulais arrêter à ce stade là mais Karine m’a incité à poursuivre mes études pour une licence logistique pilotage des flux. J’ai découvert d’autres postes et missions, cela m’a vraiment plu. Aujourd’hui je suis en fin de première année de Master de gestion de production logistique, il me restera un an avant de terminer ma formation d’alternant en logistique. 

4) Quelles sont les 3 qualités indispensables pour exercer ton métier ?

Karine :                                                                                                                        Pedro : 
1) L’écoute                                                                                                           1) L’autonomie
2) La rigueur                                                                                                      2) La rigueur
3) La prise de recul / Gestion du stress                                                        3) La patience 

5) Comment se passe l’alternance en logistique ?

Karine : Super bien ! Pedro est arrivé à 17 ans et une complicité s’est naturellement installée. Dès le début il a été très réceptif à mes indications. C’était plaisant de transmettre mes connaissances à quelqu’un de réactif et d’impliqué. Il m’a fait confiance à certains moments, comme lorsqu’il a voulu arrêter son alternance et que j’ai réussi à le convaincre de continuer ses études. Aujourd’hui je peux dire qu’il m’apporte autant que je lui apporte. 

 Pedro : Cette année le rythme d’alternance a été très intense car lors de mes 3 premières années j’avais un rythme qui alternait entre une semaine en cours et une semaine en entreprise. Aujourd’hui j’alterne deux jours en cours et trois jours en entreprise. Ce rythme m’oblige à travailler mes cours tout le week-end donc j’ai vraiment peu de repos. Mais à côté de cela, c’est un plaisir de travailler et d’apprendre de nouvelles choses chaque jour aux côtés de Karine, et d’avoir des responsabilités. L’ambiance d’équipe est géniale, je m’entends bien avec tout le monde et je suis considéré comme un membre à part entière de l’équipe.  

6) Quelles sont tes ambitions professionnelles ?

Karine : En 18 ans chez Raboni j’ai pu vraiment évoluer professionnellement. Ce que j’espère aujourd’hui c’est que l’entreprise continue à se développer afin que le service s’agrandisse et que je puisse passer le prochain palier de Directrice de transport, comme ça ma relève reprendra mon poste ! (Clin d’œil à Pedro) 

 Pedro : Lorsque j’aurai terminé mon alternance, j’aimerais être embauché en CDI chez Raboni et idéalement être recruté en tant que Responsable transport. 

7) Comment décrirais-tu le secteur des Distributeurs de matériaux de construction 

Karine :  C’est un secteur à la fois complexe et très riche. Il y a plein de choses à faire et à découvrir grâce à une grande diversité de métiers. C’est un secteur dans lequel l’évolution est possible et facilitée, où l’on peut passer d’un secteur d’activité à un autre. Par exemple, au sein de mon équipe il y a un ancien commercial.  

 Pedro : C’est un secteur très formateur car on peut toucher à plein de choses, passer par plusieurs métiers, découvrir plusieurs missions et développer beaucoup de compétences ! 

8) Un conseil à donner aux jeunes qui souhaiteraient intégrer la filière en tant qu’alternant en logistique ?

Karine : Ce qui est bien c’est que notre secteur est vaste avec énormément d’évolution possibles. Si la personne est battante et curieuse il faut qu’elle fonce sans hésiter car ce n’est pas un secteur qui t’enferme, au contraire ! On peut changer de métier facilement, cela propose de larges possibilités ! 

 Pedro : Il faut être courageux et aimer les défis car c’est un secteur qui peut être intense et challengeant. À mon arrivée chez Raboni, j’étais très timide avec tout le monde mais cette expérience m’a fait grandir. Alors oui s’il y a un intérêt pour le secteur il faut se lancer, sauter le pas et y aller ! 

9) Quel est le fait le plus marquant depuis que tu travailles chez Raboni ? 

Karine : L’année dernière j’ai atteint un des objectifs fixés et c’était la première fois depuis que le service transport existe qu’il a été atteint. C’est un record que nous avons pu atteindre grâce à mon équipe de choc ! 

 Pedro : Ma rencontre avec Karine ! (Rires) Avant de faire mon alternance, j’avais fait plus de 20 semaines de stages. Pendant ces stages, je faisais les tâches que je devais faire mais je ne prenais aucun plaisir. J’ai redécouvert le sens du travail et la satisfaction qu’on peut y trouver depuis que je suis en alternance chez Raboni et grâce à ma super maître de stage ! 

10) Pour finir, une anecdote à donner l’un sur l’autre ?

Karine : Il a sa photo de Baby Boss sur la porte du bureau et c’est comme ça qu’on l’appel au sein du service ! (Rires) On le surnomme “Baby Boss” car lorsque je ne suis pas là c’est lui qui prend la relève. J’ai su lui expliquer quelle décision prendre à quel moment.  En 4 ans une relation de confiance s’est installée. Au début on apprend à se connaître, après un an on commence à donner des responsabilités, mais après 4 ans on se fait totalement confiance !  

 Pedro : Le premier jour où je suis arrivé chez Raboni, la première phrase que Karine m’a adressée a été : “Tu vas commencer par ne plus me vouvoyer”, et la seconde a été : “Je n’ai pas besoin de stagiaire pour faire mon café et les photocopies, je sais déjà les faire ! Mais si tu veux bosser, je peux t’apprendre à travailler !” Son ancien responsable lui avait dit exactement les mêmes phrases lorsqu’elle était elle-même en alternance ! (Rires) 

Pour conclure

En quatre ans, Pedro a bénéficié de l’expertise de Karine pour développer ses compétences en tant qu’alternant logistique. Leur collaboration inspirante chez Raboni démontre que l’alternance est une voie enrichissante et précieuse pour les jeunes désireux de se lancer et réussir leur carrière !