Deux générations, deux parcours, une entreprise
Découvre dans ce portrait croisé la rencontre inattendue entre Claudia et Guillaume. Claudia, 23 ans, en master en école de commerce et alternante commerce. Guillaume 42 ans, a débuté comme magasinier et est aujourd’hui chef de deux agences.
Guillaume et Claudia ne se connaissent pas et ont à première vue peu de points communs. Claudia a 23 ans, elle est alternante commerce, fait un master en école de commerce et est la seule femme de son service en menuiserie. Guillaume a 42 ans, il est passé de magasinier à responsable de deux agences. Ce qui les unis ? Le secteur des Distributeurs de matériaux de construction et plus particulièrement le groupe SAMSE, entreprise dans laquelle ils travaillent tous les deux. Ils nous partagent leur expérience.
1) Quel est ton métier chez SAMSE ?
Claudia : Je suis Commerciale sédentaire en alternance chez SAMSE dans l’agence d’Eybens. Je travaille au sein de l’enseigne Meneo qui est le service spécialisé dans la menuiserie de SAMSE.
Guillaume : Je suis Directeur de deux agences SAMSE basées à Saint Etienne de Saint Geoirs et Moirans.
2) Avant d’en arriver là, quel a été ton parcours ?
Claudia : Il y a 2 ans j’étais vendeuse dans une boutique indépendante dans le centre-ville de Grenoble. J’ai voulu me diversifier et faire plus de B2B. Je me suis renseignée dans un salon professionnel à Grenoble qui réunissait plusieurs entreprises dont SAMSE. J’ai eu la chance de signer un contrat de deux ans en alternance avec eux. Aujourd’hui cela fait un an que j’alterne entre l’agence d’Eybens et mon école à Saint Martin d’Hères. J’y fais un master d’ingénierie d’affaire à l’Idrac Business School. On étudie entre autres des matières de marketing, de vente et de commerce.
Guillaume : C’était pas du tout ma vocation première d’arriver chez SAMSE. J’ai d’abord fait une licence d’histoire pour ensuite travailler dans une usine en agro-alimentaire pendant 4 ans. Je voulais changer de secteur et c’est comme cela que je me suis retrouvé chez SAMSE, sur un poste de magasinier à l’agence de Saint Marcellin. C’est à ce moment que la magie SAMSE a opéré (rires) car j’ai très vite évolué. Je suis resté 2 ans et demi en tant que magasinier, puis 4 ans en tant que commercial sédentaire et cela fait aujourd’hui 7 ans que je suis chef d’agence.
3) Quelles sont tes missions ?
Claudia : En tant qu’alternante commerce sédentaire j’effectue différentes missions variées. Je fais des devis, je passe des commandes, je renseigne les clients et je m’occupe du back office. Il m’arrive également de faire des visites chantier avec mes collègues pour voir la réalité du terrain.
Guillaume : En tant que chef d’agence je suis responsable d’un centre de profit, c’est à dire un budget à tenir et un compte de résultats à atteindre. Dans ce cadre-là je suis multi casquette. Je fais entre autres des Ressources Humaines car je suis avant tout manager de l’agence, mais aussi du commerce, du crédit client, de la sécurité et de la logistique.
4) Quelles sont les 3 qualités indispensables pour exercer ton métier ?
Claudia :
- Avoir un bon relationnel avec le client
- Avoir les connaissances techniques pour connaître les spécificités des produits
- Aimer travailler en équipe
Guillaume :
- La bienveillance, cela passe souvent par l’écoute car avant de gérer des matériaux nos gérons de l’humain
- La polyvalence, nous sommes comme des petits chefs d’entreprise, nous sommes amenés à faire de tout en termes de missions
- La persévérance, savoir s’accrocher, il ne faut rien lâcher et rester motivé, le travail paiera
5) Qu’est ce qui te fait lever le matin ?
Claudia : Ce qui me fait le matin c’est de retrouver mes collègues. Il y a une très bonne ambiance à l’agence, on s’entend tous bien. Il y a beaucoup de bienveillance et d’entraide. En étant alternante commerce et la seule fille du service en menuiserie, on m’a toujours soutenue et aidée.
Guillaume : Il n’y a aucune journée qui se ressemble, on ne s’ennuie jamais. Chaque jour il y a de nouveaux objectifs à atteindre, je suis plutôt compétiteur dans la vie et c’est quelque chose qui me stimule.
6) Quelles sont tes ambitions professionnelles ?
Claudia : J’aimerais dans un premier temps me perfectionner techniquement dans la menuiserie. C’est un domaine très spécifique que je commence à comprendre et à me familiariser. Une fois que j’aurais acquis assez d’expérience au sein de ce service, j’aurais en effet envie d’évoluer. Pourquoi pas faire une mutation interne pour un autre service. Je m’intéresse à plusieurs métiers tels que chargée d’affaire ou intégrer le siège à Grenoble au service marketing. Il y a beaucoup de postes différents chez SAMSE avec des passerelles internes pour évoluer. Les perspectives de carrière sont vraiment riches.
Guillaume : Je pense qu’il faut toujours avoir de l’ambition, sinon on s’endort. Nous avons la chance d’avoir le siège de SAMSE à proximité, donc pourquoi pas évoluer au sein d’un poste de direction d’activité au sein du siège ou directeur de région. Pour l’instant, je n’en suis pas là, je n’ai pas encore émis ce souhait, mais je reste en veille et à l’écoute.
7) Comment décrirais-tu le secteur des Distributeurs de matériaux de construction ?
Claudia : C’est un secteur très riche dans lequel nous pouvons évoluer rapidement. Il y a de nombreuses formations qualifiantes (Certificat de Qualification Professionnelle) sur l’ensemble des postes qui sont reconnues et signées par la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction (FDMC). Ces formations nous permettent de développer des compétences et évoluer.
Guillaume : C’est un secteur essentiel de par notre positionnement qui se situe entre le fabricant et l’utilisateur final. C’est également un secteur qui donne sa chance à tout le monde. Peu importe sa formation, ou son niveau scolaire, le secteur des Distributeurs de matériaux de construction est un milieu dans lequel nous pouvons évoluer professionnellement, peu importe son profil.
8) Un conseil à donner aux jeunes qui souhaiteraient intégrer la
filière en tant qu’alternant commercial ?
Claudia : Je ne travaille pas chez SAMSE depuis longtemps mais je pense qu’un des facteurs clé serait la persévérance et la motivation. C’est une filière qui nous donne beaucoup d’autonomie, qui nous fait confiance et qui nous donne confiance car le droit à l’erreur est toléré. Le plus important est de faire ses preuves et de s’investir.
Guillaume : Le conseil principal que je pourrais donner aux jeunes qui souhaiteraient intégrer la filière se résume en deux mots : curiosité et persévérance. Curiosité car l’envie de savoir répondre à un client qui nous pose une colle est un moteur qui nous aide à nous dépasser. La persévérance car j’ai plusieurs exemples autour de moi qui ont évolué significativement dans leur carrière, chez SAMSE mais aussi dans d’autres entreprises de la filière. Pour exemple : un de nos dirigeants est rentré chez SAMSE en tant que chauffeur livreur et est devenu Directeur Général du Groupe.
Pour conclure
La rencontre entre Claudia et Guillaume nous rappelle que les liens professionnels et les enseignements précieux ne connaissent pas d’âge ni de genre. Ce portrait croisé inspirant démontre que le secteur des Distributeurs de matériaux de construction peut rassembler des individus aux horizons variés pour créer une synergie unique.