Le salaire d'un alternant dans le secteur des Distributeurs de matériaux de construction

Découvre dans cet article à quoi correspond le salaire d’un alternant dans le secteur des Distributeurs de matériaux de construction.

#alternance #métiers #formation #emploi #salaire

L’alternance : « Et si on pouvait apprendre tout en étant payé ? »

De plus en plus de jeunes choisissent l’alternance pour acquérir une formation tout en étant rémunérés. Dans le secteur des Distributeurs de matériaux de construction, ce parcours présente un double avantage : l’apprentissage de compétences professionnelles et un salaire. Mais comment fonctionne le salaire d’un alternant dans le secteur des Distributeurs de matériaux de construction?

Le salaire d’un alternant dans le secteur des Distributeurs de matériaux de construction : Comment ça marche ?

L’âge de l’alternant

L’augmentation de la rémunération en alternance varie en fonction de l’âge et évolue à chaque modification de tranche d’âge dans le cadre d’un contrat en alternance. Par exemple, en 2024, en vertu du barème légal, un alternant en contrat d’apprentissage de moins de 18 ans touche 27 % du SMIC, tandis qu’un alternant de 26 ans ou plus perçoit 100 % du SMIC, soit un salaire mensuel brut de 1 766,92 euros.

Le type de contrat

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ont des grilles de salaires différentes, influençant directement la rémunération.
Dans la convention collective du négoce des matériaux de construction, il existe un barème spécifique pour les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation dont la rémunération est plus avantageuse que le barème légal.

Le niveau d’études

En contrat d’apprentissage la rémunération n’évolue pas en fonction du niveau du diplôme, mais en fonction des années d’exécution du contrat et de l’évolution dans le cycle de formation le cas échéant. En revanche, pour le contrat de professionnalisation, plus le niveau d’études est élevé, plus le salaire augmente. Un alternant en CAP ne gagne pas autant qu’un alternant en master.

À noter qu’il existe au sein du secteur des Distributeurs de matériaux de construction un grand nombre de passerelles et d’opportunités internes afin de faire évoluer ta carrière, et ce peu importe ton niveau d’études.

L’entreprise et la convention collective

La convention collective du négoce des matériaux de construction offre des avantages pour les salariés dont les alternants : prime de réussite à l’obtention d’un CQP, prime de vacances… Auxquels s’ajoutent d’autres primes versées par les entreprises (prime d’objectifs, indemnités de transport, titres-restaurants…).

Synthèse des grilles de salaires d’un alternant dans le secteur des Distributeurs de matériaux de constructionpour 2024

Bonus et aides complémentaires en plus du salire pour les alternants dans le secteur des Distributeurs de matériaux de construction

Exonérations fiscales :

Les salaires en alternance sont partiellement exonérés d’impôt. Au-delà de 79 % du SMIC, l’apprenti aura des cotisations sociales. Le salaire brut ne sera donc pas égal au net.

Aides au logement :

Les alternants peuvent prétendre à l’APL ou à l’aide mobili-jeune.

Avantages sociaux :

Primes conventionnelles, protection sociale complémentaire, congés payés… sont octroyés aux alternants comme à tout salarié.