Élève ta carrière vers de nouveaux sommets
Avec notre guide complet du Certificat de Qualification Professionnelle. Découvre toutes les informations utiles de cette certification : comment l’obtenir, sa durée, ses avantages ainsi que les différents parcours CQP proposés par les Distributeurs de matériaux de construction.
Qu’est-ce qu’un Certificat de Qualification Professionnelle ?
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification reconnue en France qui atteste des compétences professionnelles dans un domaine spécifique. Il s’agit d’une reconnaissance officielle délivrée par une branche professionnelle ou une commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle. Les CQP sont généralement reconnus par les entreprises du secteur concerné et peuvent faciliter l’insertion professionnelle des personnes titulaires de ces certifications. Ils peuvent également être un moyen pour les professionnels d’acquérir une reconnaissance officielle de leurs compétences sans nécessairement suivre un cursus académique traditionnel.
Comment obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle ?
Le CQP peut être délivré suite à une formation professionnelle, une expérience de travail ou une validation des acquis de l’expérience (VAE). Les modalités d’obtention peuvent varier en fonction des branches professionnelles et des certifications spécifiques. Dans le cadre d’une alternance dans le secteur des Distributeurs de matériaux de construction, le cCertificat de qQualification pProfessionnelle (CQP) est accessible en contrat de professionnalisation.
Quelle est la durée d’un CQP dans le cadre d’un contrat pro ?
Le CQP via un contrat de professionnalisation varie en fonction de la nature du contrat. S’il est conclu en CDD cela peut durer entre 6 et 24 mois et jusqu’à 36 mois pour les publics prioritaires :
Liste des publics prioritaires
- les personnes âgées de 16 à 25 ans révolus qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel
- les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an auprès de Pôle emploi, quel que soit leur âge
- les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH
- les personnes ayant bénéficié d’un CUI
- les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion et de l’allocation de parent isolé dans les départements d’Outre-mer
La durée de la formation quant à elle est comprise entre 15% (sans être inférieure à 150 heures pour un contrat de 6 mois) et 25% de la durée du contrat ou de l’action de professionnalisation dans le cas d’un CDI.
Quels sont les CQP proposés par le secteur des Distributeurs de matériaux de construction ?
Le CQP Attaché technico-commercial
Le rôle d’attaché technico-commercial dans le secteur des Distributeurs de matériaux de construction est de vendre des produits et services tout en prospectant et développant le portefeuille de clients.
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Le CQP Chef d’agence
La mission d’un chef d’agence est d’assurer la responsabilité de la gestion économique, administrative et commerciale d’une agence ou d’un dépôt. Il constitue le relais privilégié de la direction au sein de l’agence.
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Le CQP Magasinier
Le magasinier gère la manutention des produits de leur entrée à la sortie des stocks de l’agence, tout en accueillant le client sur le point de vente. Il agit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des procédures propres au secteur des Distributeurs de matériaux de construction et agit sous la responsabilité du chef d’agence.
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Le CQP Manager d’équipe
Le manager d’équipe commerciale assure l’animation de l’équipe commerciale en vue de satisfaire les clients et d’optimiser la qualité des conditions de travail. Il participe à la gestion des ressources humaines des personnes de son équipe et veille au respect des procédures, notamment en matière d’hygiène et de sécurité. Il peut également intervenir dans le domaine commercial (option commerce) ou dans le domaine de la gestion des flux physiques (option logistique) au sein de l’agence.
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Le CQP Vendeur-conseil
Le vendeur-conseil prend en charge le client au comptoir. Il l’accueille, identifie ses besoins, analyse sa demande et lui délivre des conseils techniques, dans le but de conclure la vente.
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Quelles aides financières ?
Si tu vises un CQP en contrat de professionnalisation, tu peux bénéficier de différentes aides en plus de la prise en charge de ta formation.
Tu peux par exemple bénéficier d’aides au logement : l’Aide Personnalisée au Logement, l’aide Mobili-Jeune (jusqu’à 100 €/mois pour ton loyer), l’aide pour le dépôt de garantie de ta location Loca-Pass.
De plus, si tu as plus de 18 ans et que tu es en alternance, tu peux bénéficier de la prime d’activité sous certaines conditions.
Consulter les conditions pour bénéficier de la prime d’activité
Bon à savoir : pour les salariés en contrats de professionnalisation, la carte d’étudiant des métiers est accordée sous certaines conditions.
En savoir + sur les conditions à remplir pour en bénéficier