Comment tu es arrivé dans le secteur des Distributeurs de matériaux de construction ?

Découvre le parcours inspirant de Robin, chef d’agence chez Costamagna. Grâce à sa détermination et son sens du management, il a su évoluer rapidement pour atteindre ce poste. Dans cette interview, Robin partage son expérience, ses conseils pour les futurs chefs d’agence (peut-être toi ?) et son engagement à accompagner ses collaborateurs.

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1. Peux-tu nous raconter ton parcours de formation et comment tu es arrivé dans le secteur des Distributeurs de matériaux de construction ?

J’ai commencé par une alternance chez un concessionnaire auto. Je suivais en parallèle un BTS Management des Unités Commerciales (MUC). Mon responsable de site m’a embauché après cette expérience. Mais je me suis rapidement rendu compte que ce n’était pas ce que je recherchais en matière de vente et de management.

Après six mois, j’ai décidé de changer de voie.

J’ai répondu à une annonce chez Gédimat à Florac, en Lozère, et j’ai commencé comme cariste, malgré mon diplôme.  Je n’y connaissais rien. Cette curiosité a marqué un tournant dans ma carrière.

Je voulais découvrir ce qui se passait dans le monde du négoce”.

2. Comment es-tu arrivé chef d’agence chez Costamagna ?

Pendant que je travaillais comme cariste dans un entrepôt  j’ai intégré l’École de commerciaux de Gédimat. Après trois ans, j’ai évolué vers le magasin, ce qui m’a permis de rapidement épauler le chef d’agence dans une petite structure.

Ensuite, je suis parti dans le sud de la France pour rejoindre mon épouse, où j’ai postulé chez Costamagna.

J’ai commencé en 2009 comme vendeur interne. Le chef d’agence de l’époque m’a demandé si je voulais choisir une voie commerciale ou une voie de gestion. Je ne m’étais jamais trop posé la question… Mais j’ai finalement choisi la voie de la gestion. Cela m’a conduit à gérer le libre-service du dépôt de Cagnes-sur-mer où se situe le siège de la société.

Par la suite, j’ai occupé d’autres responsabilités à l’agence de Carabacel dans le centre-ville de Nice.

Après trois ans de formation de chef d’agence, j’ai eu l’opportunité de diriger l’agence de Vence pendant six ans.

Enfin, je suis devenu attaché de direction, mais le terrain et le contact humain me manquaient. Revenir comme chef d’agence m’a permis de retrouver ce qui me motive le plus : accompagner une équipe, gérer les résultats de l’agence et relever des défis quotidiens.

3. Quelles ont été les étapes clés de ton évolution vers le poste de chef d’agence ?

“Dès que j’ai découvert ce métier, j’ai su que je voulais devenir chef d’agence.”

Ce qui m’attirait, c’était la possibilité d’accompagner les collaborateurs dans leur travail, de les voir évoluer et de relever des défis collectifs.

Chaque étape de mon parcours – cariste, vendeur interne, gestionnaire de libre-service, adjoint, puis chef d’agence – m’a appris les rouages du métier. Ces expériences m’ont permis de mieux comprendre les enjeux des différents postes pour ensuite guider au mieux mes équipes.

4. Qu’est-ce qui t’a motivé à évoluer dans l’univers des matériaux de construction ?

Honnêtement, au départ, le secteur ne me parlait pas du tout contrairement au secteur automobile où j’ai débuté ma carrière. J’ai vraiment découvert et appris « sur le tas ». Ce qui m’a plu, c’est la richesse du métier et l’aspect technique : comprendre à quoi servent les matériaux, leur rôle dans une construction.

Par exemple, aujourd’hui, je ne regarde plus un bâtiment de la même manière : je décompose mentalement ses composants, les tuiles, les matériaux de la façade, le bardage, etc.

D’autre part, un autre élément qui me plaît particulièrement dans le secteur c’est qu’il est en constante évolution. Il s’est adapté aux enjeux de la transition énergétique et offre de nombreuses alternatives avec des matériaux écologiques.

 5. Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui aspirent à évoluer vers des postes de chef d’agence ?

La patience est une compétence fondamentale.

Il y a constamment des imprévus à devoir gérer et pour mieux les affronter il faut rester calme, la tête sur les épaules.

C’est un poste qui demande aussi une bonne connaissance du secteur. Passer par différents métiers de la filière avant d’accéder à la gestion permet de mieux comprendre les enjeux et d’épauler au mieux ses collaborateurs.

Enfin, il est crucial de développer des compétences humaines, telles que la communication, pour transmettre efficacement ses messages, comprendre les besoins de ses équipes, et les motiver. La confiance mutuelle joue un rôle essentiel pour évoluer en tant que chef d’agence. Faire confiance à ses équipes et gagner leur confiance en retour est la clé pour réussir à ce poste.

6. Comment as-tu surmonté les défis rencontrés en chemin, notamment en passant à un poste avec davantage de responsabilités ?

Le sport m’a beaucoup aidé. J’ai longtemps pratiqué la course à pied sur longue distance en compétition.

Cela m’a appris la ténacité, la rigueur et le dépassement de soi. Ces qualités sont essentielles dans un poste où l’on doit gérer des périodes stressantes et compliquées.

Le sport m’a également permis de m’évader, pour garder la tête froide et être reboosté pour affronter ces défis.

 7. En tant que chef d’agence, quelle est ta plus grande satisfaction au quotidien ?

“Voir mes collaborateurs épanouis et motivés est ma plus grande satisfaction.

Une collaboration réussie, ça se ressent dans l’énergie positive des échanges. C’est un sourire échangé ou une poignée de main le matin quand on se dit bonjour. Cette dynamique se reflète aussi dans les relations avec les clients et les fournisseurs, mais aussi forcément dans les résultats de l’agence.

8. Quels sont tes projets ou ambitions pour l’avenir dans le secteur des Distributeurs matériaux de construction ?

“Si je devais me projeter dans 20 ans, je me vois toujours chef d’agence.”

En repensant à mon parcours, je réalise que mon évolution professionnelle – de cariste à chef d’agence – n’aurait pas été possible sans la confiance que Costamagna m’a accordée dès mon arrivée. Cette confiance a véritablement propulsé ma carrière.

Aujourd’hui, à 40 ans, je suis convaincu que le poste de chef d’agence me correspond parfaitement. Bien que le poste d’attaché de direction ait été un vrai virage et une expérience enrichissante, je préfère être sur le terrain.