Rencontre avec
Victor, alternant ambitieux et enthousiaste en BUT Techniques de Commercialisation chez Prévot Matériaux nous raconte son parcours entre l’école et l’entreprise.
1) Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Victor, je suis en alternance BUT Techniques de Commercialisation à l’Université de Paris Cité et je travaille en entreprise chez Prévot Matériaux.
2) Qu’est-ce que tu étudies en ce moment en BUT Techniques de Commercialisation ?
Dans mon BUT Techniques de commercialisation j’étudie :
- La communication commerciale (publicité, affichage, digital)
- Le marketing (étude de marché)
- La vente (différentes techniques de vente, gestion commerciale, management, organisations d’entreprise, études de clients)
En savoir plus sur le BUT Techniques de Commercialisation
3) Ta profession en 3 mots ?
Communication, vente, aide.
4) Est-ce qu’un BUT se fait en alternance ?
Oui, un BUT peut se faire en alternance. Mon rythme d’alternance entre mon BUT Techniques de Commercialisation et Prévot Matériaux est 1 semaine sur 2. Je suis tout de même un peu plus en entreprise qu’en BUT car lorsque mon Université est fermée pour les vacances scolaires, je vais travailler en entreprise.
5) Peut-on prendre des congés en BUT Techniques de Commercialisation ?
Oui, en BUT Techniques de Commercialisation nous avons le droit à 5 semaines de congés payés.
6) Ton Université est proche de ton entreprise ?
Absolument pas, mon Université est dans le 16ème arrondissement de Paris tandis que mon entreprise est dans le 93 à La Courneuve. Mais j’ai choisi cette entreprise car ils me proposaient d’avoir un appartement dans les locaux de Prévot Matériaux pris en charge par l’entreprise. C’est un luxe au quotidien car lorsque je me lève le matin à 6h30 je suis directement sur place pour commencer à 7h.
7) Quels sont pour toi les avantages majeurs d’un contrat en alternance ?
L’expérience, on applique notre cours chaque jour même de façon inconsciente grâce à cette formation continue. Le salaire net est un autre avantage qui n’est pas négligeable pour un étudiant.
Une fois qu’on a gouté à la formation en alternance on ne veut pas en sortir !
8) Raconte-nous ta première journée dans l’entreprise chez Prévot Matériaux.
J’étais vraiment enthousiaste et impatient de découvrir mes futurs collègues et mon nouveau milieu professionnel. L’intégration a vraiment été fluide et facilitée par les personnes de chez Prévot Matériaux qui étaient très accessibles et accueillantes.
9) À quoi ressemble une semaine type chez Prévot Matériaux en tant qu’alternant en techniques de commercialisation ?
Je fais du suivi client au quotidien. Certains clients ont leurs habitudes et leur commercial référent. Je n’ai pas un projet en particulier mais lorsqu’un commercial est absent, je peux le remplacer et prendre en charge ses clients.
10) Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail de commercial chez Prévot Matériaux ?
Le relationnel et le défi de vendre quelque chose de nouveau à un client en répondant au mieux à ses besoins. On ne dirait pas comme ça, mais être en capacité de répondre aux questions d’un professionnel de la construction est un gros challenge en tant qu’étudiant ! Prévot Matériaux s’adresse à un secteur en BtoB. Je dois donc avoir plus de connaissance sur les produits vendus que la personne qui est en face de moi et qui est experte dans son métier.
11) Quelles sont les qualités indispensables pour exercer le métier de commercial ?
Selon moi, les qualités indispensables pour être commercial sont : l’autonomie, la rigueur et le sens du relationnel.
12) Quelle est ta plus grande fierté au travail ?
Ma plus grande fierté peut paraître très basique mais la première fois que j’ai réalisé tout seul un devis de plus de 10 000 euros avec un client en ayant pu répondre à ses questions. Cela m’a vraiment rendu très fier !
13) Qu’est-ce qui te plaît le plus dans l’entreprise Prévot Matériaux ?
Ce qui me plait le plus dans mon alternance chez Prevot Matériaux c’est la relation-client. En tant que PME, il y a cette proximité qui permet de créer et entretenir un véritable lien avec eux.
14) Et dans le secteur des Distributeurs de matériaux de construction ?
Ce qui me plaît le plus dans le secteur des Distributeurs de matériaux de construction c’est la découverte de différentes activités. Chaque entreprise a sa propre manière de faire, de concevoir, de fonctionner. Un exemple que j’ai eu dernièrement s’est passé avec deux clients couvreurs. Ils font le même métier mais ont pourtant chacun leur propre technique et leur propre savoir-faire. C’est vraiment enrichissant d’observer et d’apprendre à travers l’expérience de nos clients.
15) Quels sont pour toi les avantages majeurs d’effectuer ton alternance au sein de la filière des Distributeurs de matériaux de construction ?
Faire son alternance au sein de la filière des Distributeurs de matériaux de construction me permet de découvrir le marché de la construction et les métiers de la vente. C’était un choix décisif pour moi, en lien direct avec mon projet professionnel. Ce secteur représente un avantage énorme car nous avons des formations proposées par les fournisseurs sur l’ensemble des produits du magasin. Ces formations gratuites permettent de monter en compétence et d’avoir une expertise sur l’ensemble des matériaux de construction. En parallèle, j’essaie aussi de regarder régulièrement des vidéos pour me renseigner sur des produits ou des méthodes que je ne connaissais pas.
16) Peux-tu révéler quelque chose sur toi qui ne se trouve pas dans ton CV ?
À côté du travail, je mixe avec un ami les week-ends. J’ai remplacé la playstation par les platines ! (Rires)
17) Où te vois-tu dans 5 ans ?
Dans 5 ans j’aurais terminé mon master d’entreprenariat ou mon master finance et je commencerais à développer l’entreprise de mon père en mettant en pratique tout ce que j’aurais appris durant ma formation.