Définition
La formation de commercial en alternance fonctionne selon un modèle d’alternance entre des périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.

Les Avantages de l’alternance pour devenir commercial
L’alternance en filière commerciale est une opportunité pour les étudiants alternants de se former concrètement à un métier de la vente tout en développant leurs compétences professionnelles sur le terrain.

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Comment obtenir une alternance commercial ?

 

3 étapes pour obtenir une formation de commercial en alternance :

 

1) Choisir sa formation en alternance pour devenir commercial

Tu es intéressé par une formation de commercial en alternance ? Tu dois d’abord sélectionner le type de formation qui correspond à ton niveau d’étude et à tes objectifs professionnels. Il peut s’agir d’un :

  • CAP
  • Bac professionnel
  • BTS
  • Licence professionnelle
  • Ou tout autre diplôme ou certification en lien avec le métier de commercial.

L’info en plus : Quel que soit ton niveau d’études, tu peux intégrer le secteur des Distributeurs en te formant du CAP au Bac +5, et accéder aux métiers du commerce.

2) Rechercher une entreprise pour se former comme commercial en alternance

Une fois la formation choisie, tu dois trouver une entreprise qui accepte de t’accueillir en tant qu’apprenti ou alternant. Tu peux effectuer tes recherches via :

  • Des candidatures spontanées
  • Des sites spécialisés dans l’alternance
  • Ou grâce à l’aide d’un centre de formation

L’info en plus : L’entreprise accueillante peut bénéficier d’une aide financière de 6 000 € pour la conclusion d’un contrat en alternance selon certains critères. Un argument de taille pour ton embauche !

3) Signer son contrat d’alternance commercial :

Ensuite, une fois l’entreprise trouvée, il n’y a plus qu’à signer ton contrat en alternance. Quel que soit le type de contrat, le document est signé entre le candidat, l’entreprise et le centre de formation. Ce contrat d’alternance définit :

  • Les modalités de la formation
  • La rémunération
  • La durée du contrat
  • Les missions qui te seront confiées

Les compétences nécessaires pour une alternance commercial

 

Quelles compétences techniques sont développées en alternance commercial ?

Les compétences techniques en commerce sont les compétences spécifiques requises pour exercer efficacement le métier de commercial et réussir dans ce domaine. Voici quelques-unes des compétences techniques sur lesquelles tu pourras être formé lors de ton alternance en commerce :

  • Négociation : Pour être capable de mener des négociations avec les clients afin de conclure des ventes ou des contrats dans les meilleures conditions pour l’entreprise.
  • Techniques de vente : Pour maîtriser les différentes techniques de vente (argumentation, objection, conclusion, etc.) et convaincre les clients de l’intérêt des produits ou services proposés.
  • Connaissance des produits ou services : Pour avoir une parfaite connaissance des produits ou services vendus par l’entreprise afin de répondre aux questions des clients et de les conseiller au mieux.
  • Gestion de la relation client : Pour être en mesure de fidéliser les clients existants en assurant un suivi régulier et en répondant à leurs besoins spécifiques.
  • Organisation commerciale : Pour savoir comment organiser son activité commerciale, planifier les rendez-vous, gérer son temps de manière efficace, etc.
  • Utilisation des outils de vente : Pour maîtriser les outils de vente tels que les logiciels CRM (Customer Relationship Management), les outils de suivi des ventes, les supports de présentation, etc.
  • Veille commerciale : Pour être capable de réaliser une veille concurrentielle, connaître les évolutions du marché et adapter sa stratégie commerciale en conséquence.

Quelles sont les compétences interpersonnelles à avoir pour faire une alternance en tant que commercial ?

Lors de ton alternance tu développeras un grand nombre de qualification professionnelle et de compétences interpersonnelles.

En effet, ces qualités personnelles sont essentielles pour pourvoir un poste de commercial. Les compétences relationnelles permettent de :

  • Créer des relations durables avec les clients
  • S’intégrer harmonieusement au sein de l’entreprise
  • Réussir dans le domaine du commerce en alternance.

Voici quelques compétences interpersonnelles importantes pour une alternance comme commercial :

  • Communication efficace : Être capable de communiquer clairement et de manière persuasive tant à l’oral qu’à l’écrit. Savoir écouter activement les besoins et les préoccupations des clients pour mieux y répondre.
  • Empathie : Comprendre et reconnaître les émotions et les besoins des clients pour établir une relation de confiance et répondre à leurs attentes de manière adaptée.
  • Sens de l’écoute : Être attentif aux besoins des clients et être capable de poser des questions pertinentes pour mieux les comprendre et proposer des solutions adaptées.
  • Orientation client : Mettre le client au centre de ses préoccupations et chercher à lui offrir le meilleur service possible. Répondre aux demandes de manière professionnelle et réactive.
  • Persuasion : Savoir convaincre et influencer positivement les clients en mettant en avant les avantages et les bénéfices de produits ou services.
  • Gestion du stress : Faire preuve de calme et de maîtrise de soi, notamment lors de situations de négociation difficiles ou de conflits potentiels.
  • Esprit d’équipe : Travailler efficacement avec ses collègues, partager des informations et collaborer pour atteindre les objectifs commerciaux communs.
  • Adaptabilité : Être capable de s’adapter rapidement aux différents types de clients, aux changements dans l’entreprise et aux évolutions du marché.
  • Persévérance : Faire preuve de ténacité et de détermination face aux obstacles et aux refus éventuels pour atteindre les objectifs de vente.

Par ailleurs, ces compétences interpersonnelles peuvent être déjà des acquis en fonction de tes qualités personnelles. Elles peuvent être également travaillées et développées au cours de ton alternance sur le terrain.

Quelles sont les métiers de commerciaux proposés par les Distributeurs de matériaux de construction ?

 

Les Distributeurs de matériaux de construction, proposent un large panel de métiers d’avenir et d’action dans l’univers commercial.

 

Vers quel métier s’orienter dans le commerce ?

Le secteur des Distributeurs de matériaux de construction est particulièrement dynamique. Les métiers de la filière en force de vente offrent des avantages exclusifs et de nombreuses opportunités d’emploi et d’évolution.

Voici, les métiers en force de vente des Distributeurs de matériaux de construction :

  • Attaché technico-commercial : L’attaché technico-commercial prend en charge un portefeuille de clients sur un secteur et analyse l’activité de ses clients. Il entretient la relation commerciale par des visites qu’il organise.
  • Commercial sédentaire : Le commercial sédentaire gère le portefeuille clients d’un ou plusieurs technico-commerciaux itinérants. Il conseille les clients et/ou prescripteurs sur une ou plusieurs gammes de produits.
  • Vendeur conseil : Le vendeur-conseil prend en charge le client au comptoir. Il l’accueille, identifie ses besoins, analyse sa demande et lui délivre des conseils techniques, dans le but de conclure la vente.
  • Vendeur magasinier : Le vendeur-magasinier prend en charge le client, l’accueille, identifie ses besoins, analyse sa demande et lui délivre des conseils techniques, dans le but de conclure la vente.

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